Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Frédéric Rognon, Gérer les conflits dans l'Église

éd. Olivétan, Lyon, 2006

Que les conflits puissent traverser l'Église, nul ne pourra le remettre en cause : comme tout groupe humain, elle est agitée par les différences et les différents. Cependant, force est de constater que dans l'Église, le conflit est souvent mal vécu, au nom d'une compréhension étroite de l'amour qui doit prévaloir entre chrétiens.

C'est en chaussant les lunettes d'une lecture biblique exigeante et de l'apport des sciences humaines sur la résolution des conflits que Frédéric Rognon, pasteur de l'Église réformée de France et maître de conférence à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, jette un regard nouveau sur le dépassement des situations de crise au sein de l'Église.

La richesse de cet ouvrage ne tient pas seulement à ces apports théoriques, mais aussi à l'analyse pratique de cas, inspirés de situations vécues ici ou là, dans des Églises réformées ou luthériennes de l'espace francophone. Le lecteur y reconnaîtra donc sans difficulté telle ou telle histoire vécue, dans sa paroisse ou dans son Église. Loin de tout angélisme, les crises présentées ne se concluent pas forcément dans un happy end évangélique. Ainsi l'auteur peut-il présenter aussi quelques pistes pour dépasser des issues de conflits malheureuses ou douloureuses.

Ce livre est à considérer comme un bon outil à mettre entre les mains de tout responsable d'Église, ou de tout chrétien, simplement, qui souhaite instaurer un mieux vivre ensemble, pour un témoignage en Église du Royaume qui vient.

Gérald Machabert, pasteur de l'Église évangélique luthérienne de France à Audincourt, rédacteur en chef de L'Ami Chrétien.